top of page

Brunet, L. (2014). L’expertise psycholégale. Balises méthodologiques et déontologiques. 2iè édition. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec (Louis Brunet, éditeur), 349p.

 

L’expertise psycholégale est un champ de pratique qui se développe rapidement. Cependant, la formation reçue à l’université, si elle prépare le psychologue à effectuer un diagnostic, ne le prépare pas nécessairement à la pratique particulière de l’expertise psycholégale avec ses exigences spécifiques, tant sur le plan des connaissances que de la méthodologie. Celles-ci évoluant rapidement, la formation continue dans le domaine de l’expertise psycholégale est une nécessité incontournable.

 

La première version de ce livre est parue en 1999 et a dûe être réimprimée à quelques reprises.

 

La version de 2014 a été entièrement révisée notamment pour tenir compte de l'évolution de la déontologie et comporte de nouveaux chapitres. Le livre propose un ensemble cohérent de 15 chapitres qui font le point sur les connaissances et les méthodologies de pratique de l’expertise psycholégale en 2014 (agression sexuelle, garde d’enfant, expertise neuropsychologique, évaluation des séquelles, éthique et déontologie, etc). Deux nouveaux chapitres font leur apparition: "L'évaluation des capacités parentales et de la relation parent-enfant" ainsi que "Les évaluations partielles et asymétriques et les instruments diagnostiques: un principe de cohérence.

bottom of page