top of page



Brunet, L., Casoni, D. (2009). Profession psychologue. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

 

La psychologie est non seulement une discipline pluraliste, mais elle est aussi une profession pluraliste. En effet, l’une et l’autre se composent de plusieurs modèles scientifiques, de plusieurs conceptions de l’homme et de plusieurs théories qui ne sont pas toutes facilement conciliables.

Bien que certains grands psychologues, notamment Daniel Lagache (1949), aient tenté de lui trouver une dimension unifiante, il nous semble qu’en 2009, soixante ans après la tentative de Lagache, il vaut mieux accepter sa pluralité et y voir une force que de rechercher une forme d’unification qui serait forcément réductrice. En effet, nous croyons que la richesse et la fécondité de la psychologie tiennent davantage dans l’acceptation de ses multiples dimensions que dans les tentatives stériles de réduire les différences de théories et de modèles.

 

Pour saisir la complexité de la profession de psychologue, il faut donc avoir au moins un aperçu de sa pluralité et de sa situation dans le monde des sciences humaines. La pluralité de la psychologie n’est bien sûr pas étrangère aux multiples modèles et aux grands débats présents dans les sciences humaines et sociales.  Le premier chapitre de ce livre tente brièvement de situer la psychologie dans les grands modèles de pensée afin de mieux comprendre un pluralisme qui pourrait sembler déroutant au néophyte et qui prendra ensuite tout son sens, nous l’espérons. Ce faisant, il faudra situer, même sommairement, les différents modèles de la science qui s’appliquent à la psychologie pour comprendre la diversité des approches cliniques du psychologue praticien et les débats qui animent aujourd’hui cette profession.

bottom of page