top of page

 

Casoni, D., Brunet, L. (2003). Comprendre l’acte terroriste. Sainte-Foy  : Presses de l’Université du Québec, 148p.

 

Au-delà des réactions émotives immédiates d’angoisse, des désirs de vengeance, de la rage ou du désespoir provoqués par la perpétration d’actes terroristes, le besoin de comprendre pourquoi des individus et des groupes ont recours à de tels actes sert de point de départ au présent ouvrage. Depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et à Washington, et à la suite des attentats terroristes commis depuis dans le monde entier, le spectre du terrorisme hante désormais non seulement l’opinion publique, causant peurs et appréhensions, mais aussi sert de justification à nombre d’actions politiques répressives, parfois même abusives, de la part de plusieurs gouvernements démocratiques. Le spectre du terrorisme est devenu omniprésent et est invoqué à tout propos; souvent pour justifier nombre de positions politiques et pénales contestables et ayant pour effet de réussir à éviter des débats de fond sur ces positions. Cette conséquence inattendue des actes terroristes du 11 septembre 2001 ramène plus que jamais à l’avant-scène un besoin de comprendre l’acte terroriste. Nous proposons donc par la lecture de cet ouvrage, une démarche qui vise à comprendre plutôt qu’à réagir, mais aussi à comprendre afin de mieux agir.

 

Comprendre pour dépasser la réaction

 

D’emblée, le recours au terrorisme semble incompréhensible pour la majorité des citoyens qui jouissent de droits civiques. Historiquement, une part de cette incompréhension intellectuelle s’explique certainement par le fait qu’il s’agit d’un phénomène dont l’étude intéresse qu’un petit nombre de scientifiques et de penseurs, et que leurs travaux, jusqu’à récemment, ont eu tendance à être discutés hors de l’arène publique. Mais au-delà du fait que le phénomène terroriste ait surtout intéressé un groupe restreint de spécialistes, le terrorisme suscite aussi et surtout une incompréhension émotionnelle chez tout un chacun. En fait, l’acte terroriste puisqu’il vise le plus souvent des victimes innocentes, éloignées du conflit en cause, semble ne soulever que rarement un réel désir de comprendre, comme si tenter de comprendre le recours à l’acte terroriste provoquait avant tout un refus de s’identifier aux auteurs de ces actes. Car, faut-il rappeler que comprendre est plus qu’un acte intellectuel; comprendre signifie prendre en soi. Mais lorsqu’il est question de terrorisme, quoi de plus naturel que d’opposer un refus émotionnel à ce difficile travail de compréhension en raison de l’ampleur et de l’intensité des impacts émotifs provoqués par ces gestes. Mais, refuser de comprendre, refuser de prendre en soi, équivaut à se condamner, comme individus et comme sociétés, à réagir et à remettre en scène et en acte une logique de violence et de vengeance, sans espoir d’évolution.

 

Perspectives multiples

 

 

Le recours à l’acte terroriste ne peut être compris sous un angle unique. Aucune discipline ne peut, à elle seule, prétendre comprendre le phénomène terroriste dans toute sa complexité. Voilà pourquoi ce livre regroupe la contribution de plusieurs chercheurs, de grande renommée, venant d’horizons disciplinaires différents. Les réflexions de ces penseurs visent donc à offrir au lecteur un tour d’horizon qui lui permettra de mieux comprendre tant les sources, visées et dynamiques de l’acte terroriste que d’en comprendre les impacts et réponses, et ce à partir de perspectives différentes mais complémentaires. Ainsi, les apports des auteurs qui ont participé à ce livre permettront au lecteur non seulement de mieux comprendre les différentes facettes du recours à l’acte terroriste, mais aussi d’avoir une saisie du phénomène qui se veut la plus complète possible.

 

Ce que contient le livre

 

 

Dans l’après-coup de l’onde de choc provoquée par les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, ce livre vise à proposer au lecteur une aire de réflexion qui interroge tant les aspects éthique, criminologique, psychanalytique, sociologique, politique qu’ethnopsychiatrique du recours à l’acte terroriste. Cet ouvrage est divisé en deux parties, la première traite des sources, des visées et des dynamiques de l’action terroriste selon des perspectives politiques, psychanalytiques et criminologiques. Des chapitres sur les enjeux géopolitiques du terrorisme actuel; sur la question des droits de la personne et des stratégies des minorités; sur le rôle joué par la philosophie groupale dans le recours à l’action terroriste; et enfin sur l’utilisation du terrorisme par des groupes sectaires religieux y sont proposés.

 

La seconde partie du livre traite des impacts et des réponses au terrorisme et contient des chapitres écrits par des philosophes, des psychologues, des psychanalystes et un criminologue. Plus précisément, les auteurs y traitent des impacts psychologiques de l’acte terroriste en rapport avec ses visées; de la pertinence des réponses pénales actuelles aux crimes liés à l’action terroriste; des dilemmes moraux impliqués dans les réponses au terrorisme; et enfin de la notion d’immunité psychologique telle qu’elle est observée chez des personnes qui ont fait face à des situations de violence extrême.

bottom of page